12 avr. 2018

Tabous autour de la viande

France Culture (la fabrique de l'Histoire) propose de consacrer cette semaine à la viande et à la construction des interdits alimentaires.


Pour ouvrir cette semaine consacrée à la viande, nous évoquerons une analyse historique et anthropologique du cochon dans l'Egypte ancienne ainsi que du lièvre au Moyen Âge.


Le porc en Egypte ancienne : mythes et histoire à l'origine des interdits alimentaires (Youri Volokhine aux Presses universitaires de Liège, 2014)

Pour une histoire de la viande : fabrique et représentation de l'Antiquité à nos jours (Bruno Laurioux et Marie-Pierre Horard-Herbin aux Presses universitaires de Rennes, 2017)

2 - Festin de Siège, Paris 1870 : la viande dans tous ses états

Le documentaire du jour évoque Paris assiégée par l’armée prussienne en 1870. Les parisiens ont faim et élaborent une gastronomie de siège !




Une émission d'archives consacrée à la figure du cannibale. A partir de lectures nous évoquerons les différentes formes telles que les rituels de vengeance pour déshumaniser le corps de l'ennemi, les banquets macabres etc.


Le cannibale : grandeur et décadence (Frank Lestringant chez Droz, 2016)

Cannibales : histoire de l'anthropophagie en Occident (Angelica Montanari aux Editions Arkhê, 2018)


Le débat historiographique du jour revient sur les modalités de la découpe et les pièces de viande mangées. Nous évoquerons, entre autres, le rôle du boucher médiéval et moderne, la tâche de l'écuyer tranchant...