18 janv. 2018

Gérard FILOCHE quitte le PS et appelle à l'unité de la gauche

Je suis vraiment heureux d'avoir appris que tu quittais le PS, Gérard. Tu expliques bien ce qui s'est passé et cela m'attristait vraiment que tu tardes à réagir à la conduite mortifère de Hollande. Je t'envoie une adhésion de soutien à GDS, j'irai au soutien actif quand je verrai que le mouvement que tu lances prend.

Je n'ai pas attendu autant que toi pour quitter le parti socialiste, je l'ai fait fin 2012, alors que Hollande mettait en place tous les dispositifs qui allaient produire cet échec que tu regrettes.



J'aime le travail de fond effectué par le parti communiste et qu'il a publié dans sa revue du projet.

Comme toi, je pense que la gauche est plurielle et chacun a le droit de se positionner à gauche avec le point de vue de son choix. J'imagine très bien me positionner sur plusieurs. Je ne le fais pas à Génération.s, parce que je pense que Benoît Hamon et ses amis sont trop ancrés dans la redistribution.

Les véritables intérêts de l'invention de la sécurité sociale sont son universalité et son insertion dans le revenus primaires grâce à la cotisation qui en fait du salaire collectif alimentant les ressources nécessaires pour couvrir les risques de maladie, de vieillesse (de dépendance due aux grands âges que l'on atteint maintenant) et de chômage.

La généralisation faite par Réseau Salariat du Programme du Comité National de la Résistance (CNR) au travers du salaire à vie constitue le cœur de la prochaine unité de la gauche. C'est ce qu'il faut travailler.

La gauche ne peut pas ne pas centrer son action sur l'écologie, les humains doivent respecter leur environnement. Cette intégration doit être de meilleure qualité que celle que font les entreprises bien souvent marketing seulement. La gauche doit faire sa révolution spinoziste et prendre en compte la position de l'espèce humaine dans une Nature immanente.