5 mai 2017

Faisons barrage au FN

L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n’est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l’imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l’autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à tracer des perspectives d’avenir et de justice sociale.

1 - Comment démasquer l’imposture économique et social du Front National ?

Pascal Debey, dirigeant confédéral CGT répond à nos questions.
  • Le FN est-il devenu le premier parti ouvrier de France ?
  • Comment la CGT peut-elle démontrer que le FN est un parti pro-capital et non pas pro-travailleurs ?



2 - Comment le monde de la culture se mobilise contre le FN ?

Le monde de la culture était mobilisé mardi 2 mai, à la Cité de la Musique à Paris contre le FN à l’initiative de la CGT Spectacle. Denis Gravouil, secrétaire de la CGT Spectacle, nous explique notamment quel est l’impact sur la culture dans les villes dirigées par le FN.


3 - Pourquoi le FN raconte n’importe quoi sur l’immigration ?

Le FN fait de l’immigration une menace pour les Français : en quoi ce discours est-il trompeur ? Il prône la préférence nationale. Qu’en dit la CGT ? Quelles sont les actions de la CGT pour lutter contre ce discours ?


4 - Pourquoi le FN est un parti anti-féministe ?

Le FN dit défendre les droits des femmes est-ce que c’est vrai ? IVG : quelle est la position du FN ? Quelles sont les actions de la CGT pour contrer ces discours trompeurs ?


5 - Pourquoi le FN est un parti anti-syndical ?

Alain Dru, membre du collectif confédéral CGT de Lutte contre les idées d’extrême droite vice-président Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme répond à ces questions dans le 5ème épisode de la websérie CGT "Faisons barrage au FN".


---
La CGT
- Voir le dossier : Extrême droite : l’imposture sociale
- Voir la série de fiches thématiques publiées sur la CGT dans le cadre de sa campagne contre l’extrême droite