4 mars 2014

Démocratie sociale sans organisation syndicale?

Il n’y aura donc pas d’élection DP sur listes syndicales à b<>com. Parmi les électeurs susceptibles de se présenter, personne ne s’est décidé à se présenter au suffrage sur liste syndicale ; l’échéance sonne aujourd’hui à midi.

Lettre aux salariés
Les salariés avaient le choix entre les trois organisations qui sont venues négocier le protocole d’accord : la CFDT, la CGC et la CGT.

Deux fois, je suis venu expliquer qu’il n’était pas nécessaire d’adhérer à la CGT pour se présenter sur une liste CGT. L’étiquette CGT est proposée dans l’idée d’afficher le soutien que les candidats sauront mobiliser pour intervenir dans la réponse aux demandes de leurs collègues.

Deux titulaires (bénéficiant de dix heures par mois pour exercer leur mandat) et deux suppléants doivent être trouvés avant le 21 mars à midi.

Au nom de la CGT, j’appelle les salariés de b<>com à trouver parmi eux quatre candidats (deux titulaires, deux suppléants) Même s’ils ne se présentent pas sur liste CGT, ils trouveront son soutien par mon intermédiaire.

L’entreprise est le lieu où se construit la démocratie sociale qui fait de l’ensemble des salariés une partie-prenante à part entière. Le travail accompli dans le service à un mandat social dans l’entreprise enrichit celui que nous effectuons à titre professionnel et apporte un enrichissement personnel très grand.